top of page

Réalisation du tatouage et ensuite...

VOUS HESITIEZ A VOUS FAIRE TATOUER - VOUS Y AVEZ GOUTE - VOUS ALLEZ EN REDEMANDER !!!!!!!!!!!

Définition du tatouage (Wikipedia)

La technique du tatouage consiste à introduire dans la peau des pigments qui apparaissent ensuite par transparence après cicatrisation de la plaie provoquée par le piquage.

La peau est composée de trois couches : épidermer, derme et hypoderme : l'encre est déposée par l'aiguille dans un espace assez précis à la limite entre le derme et l'épiderme. La profondeur varie en fonction des types de peaux et des parties du corps : entre 1 et 4 mm, les zones les plus épaisses se situant dans le dos.

Le déroulement d'une séance de tatouage

Le tatoueur commence d'abord par nettoyer la peau avec un produit désinfectant puis rase la zone à tatouer
    Il dessine ensuite le tatouage que tu as choisi soit directement sur la peau avec un crayon à encre non toxique ou alors sur un papier spécial qu'il transfert ensuite sur ta peau à l'aide d'une solution hydro-alcoolique
    Ensuite démarre l'étape la plus douloureuse : le piquage du contour du tatouage (la ligne noire d'extérieur) à l'aide d'une aiguille fine et d'une machine rapide et forte (la douleur est très supportable et dépend des zones à piquer...la malléole étant réputée comme la plus douloureuse...)
    L'étape suivant est le remplissage ou l'ombrage selon le motif. l arrive que des saignements se produisent aux endroits où la peau, a été perforée.Le tatoueur essuie le surplus d'encre tout au long du procédé.
    Une fois le tatouage réalisé, le tatoueur applique une crème hydratante et recouvre ou non la surface d'un pansement sec et stérile pour prévenir l'infection.

Tous au long de la réalisation du tatouage, le tatoueur est très concentré. Il étire continuellement la peau pour une bonne pénétration de l'encre. Il utilise également de la vaseline pour éviter l'écoulement de sang et permettre aux aiguilles de bien glisser sur le peau.

IMPORTANT : de nos jours, le matériel de tatouage est devenu très accessible et vous devez exiger de votre tatoueur qu'il utilise du matériel stérile pour effectuer votre tatouage.

Les aiguilles et tubes devront être à usage unique, conditionné sous blister stérile contenant du gaz de conservation.

Les capsules, gants seront à usage unique.

Le matériel

Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser un tatouage, liées à des traditions ancestrales et culturelles. Le plus vieux tatouage recencé est celui que portait l'homme découvert dans la glace en Autriche dans les années 90 qui daterait de plus de 5.300 ans av. J-C...

Nous parlerons ici du matériel de tatouage moderne appelé dermographe, machine gun, bécane.... breveté en 1891 aux USA par le tatoueur Samuel O'REILLY. Le concept est toujours le même de nos jours et peu d'évolution ont été notée en 120 ans !

Le fonctionnement du dermographe est extrêmement simple puisqu'il consiste à un va et vient d'une masselote sur laquelle est fixée la tige d'aiguilles. La masselotte est attirée par de puissants électroaimants jusqu'à rupture du contact électrique, puis remonte par l'action de ressorts jusqu'à rencontrer à nouveau le contact électrique, etc... ce sont les cycles qui permettent le mouvement des aiguilles.

Si le fonctionnement du dermographe est simple, son réglage pour la réalisation de tatouage d'art est extrêmement technique... Il existe de nombreux réglages en fontion des types de styles souhaités...

L'après tatouage

Bienvenu dans le monde des tatoués !! Vous faites maintenant partie de la grande majorité des gens !!! et oui être tatoué n'est plus un signe de distinction....en tout cas pas dans l'absolu car si vous avez été suffisamment imaginatif, vous portez maintenant un tatouage unique qui vous ressemble et reflétera toute votre vie votre personnalité (celle au moment où vous l'avez réalisé...) ou marquera un évènement, une expérience, l'appartenance à un groupe particulier, une victoire, et que sais-je encore....

Bon maintenant, vous sortez de chez votre tatoueur, très fier et plein d'admiration dans l’œuvre qu'il vous a piquée et qui vous a fait oublier l'ardoise que vous venez de dépenser !!! mais bon qu'est ce pour une chose que vous porterez toute votre vie !!!

Vous avez mal car l'endorphine que votre corps sécrétait pendant l'acte pour vous permettre de tenir bon s'est maintenant évanoui (et oui ce n'est pas que votre courage et votre "mental" qui faisait de vous cet être si résistant) et vous ressentez comme un gros coup de soleil sur la zone tatouée.

Selon votre type de peau et sa vascularisation, malgré la couche de crème, vous aurez ou non un écoulement de sang et lymphe qu'il convient d'essuyer délicatement en "tapotant" à l'aide d'une serviette à usage unique (type mouchoir). Il est très important pendant ces deux premières heures post-tatouage de bien veiller à ce que le tatouage soit en permanence couvert par un corps gras (crème, vaseline, etc...) afin d'arrêter cet écoulement et éviter la future formation de croute qui entrainera inévitablement une perte de l'encre sur cette zone....

La durée de cicatrisation est variable en fonction des personnes et durent entre 3 et 15 jours !!!

La qualité finale de votre tatouage dépend de votre discipline durant cette période cruciale.

Pour ma part je conseil, quand cela est possible (situation du tatouage), de laisser le tatouage à l'air pendant toute la phase de cicatrisation et d'appliquer au moins 3 fois par jour une crème du type de celle qu'on utilise pour l'érythème des fesses des bébés. Utiliser de préférence une crème très très grasse et couvrante (pas liquide) et mettez une couche très très fine.

Au bout de quelques jours votre tatouage va peler. Il convient d'appliquer encore une crème hydratant pendant au moins quinze jours pour aider la nouvelle peau à se former.

IMPORTANT : PENDANT LA CICATRISATION :

- ne jamais prendre de bain, mer ou piscine - crémer votre tatouage avant la douche et éviter de le sécher en "frottant" ;

- ne jamais l'exposer directement au soleil (c'est également valable ensuite pour garder une qualité constante dans le temps - crème solaire conseillée) ;

- ne jamais gratter une croute !!!!!!!!

- en cas de suintement ou gonflement, rougeur : contacter immédiatement votre médecin pour vérifier que vous n'êtes pas infecté.

bottom of page